Quelques généralités sur les araignées

Cycle de vie

Sous nos latitudes, de la sortie de l'oeuf jusqu'à sa mort, une araignée va vivre 1 an environ (sauf exceptions, comme les Mygalomorphes, et les Filistatidae).

Les araignées grandissent via des mues successives.

Les jeunes araignées éclosent au début du printemps, sont adultes courant d'été, puis elles s'accouplent, les femelles pondent puis meurent.

.

Jeunes de Filistata insidiatrix

Chasse et venin

Toutes les araignées sont équipées de glandes à venin (sauf les Uloboridae). Le venin sert à 2 choses : paralyser la proie et la prédigérer. Le venin est donc un cocktail de composante neurotoxiques et d'enzymes.

Les araignées sont des prédateurs aux méthodes de chasses variées. Certaines vont chasser en tissant des toiles géométriques, ou en nappe, d'autres ne vont pas utiliser de toile, mais chasser en embuscade ou à vue.

Xysticus sp. et sa proie

(Agapanthia villosoviredescens.)

Soie

Les araignées sont équipées de 6 filières qui sécrètent de la soie. On parle de soie, mais il en existe plusieurs selon les usages. Par exemple, la soie du cocon qui entoure les oeufs ne sera pas la même que celle de la toile.

La soie d'araignée est connue pour sa résistance. Plusieurs tentatives ont eu lieu pour en produire de façon synthétique. Cependant aucune n'a aboutit pour le moment, car le "filage" des protéines obtenues n'est pas encore au point.

Toile tubulaire de Segestria florentina