Araignées en Ile-de-France

La synthèse bibliographique de Le Péru, parue en 2007, mentionne 581 espèces d'araignées en Ile-de-France.

Depuis ce travail, le nombre d'espèces connues a augmenté jusqu'à 660 espèces.


Cependant, certaines espèces n'ont été vues qu'une seule fois, il y a de cela 100 ans. Cela ne veux pas dire qu'elles ne sont plus présente, mais les milieux ayant énormément évolué depuis 1900, les retrouver pourra se révéler compliqué.

Si on se limite aux observations réalisées ces 10 dernières années, on compte 426 espèces dans la région.

Carte richesse spécifique d'araignées en Ile de France

Nombre d'espèces observées par maille 5x5 km (observations après 1973 *)

Depuis 2017, la région est équipée d'une liste d'araignées déterminantes de Znieff. La création de cette liste a nécessité une synthèse de l'ensemble des données existantes. Cette synthèse a mis en évidence le manque de connaissances sur le territoire (voir carte ci dessus).
Ce travail devrait permettre une meilleure prise en compte des araignées de manière générale, tant dans les études de sites naturels préservés comme les réserves ou les ENS, que dans des espaces de biodiversité ordinaire, comme les parcs urbains.

Répartition de Misumena vatia en Ile-de-France

Naturalistes ou simple amoureux de la nature, pensez à faire remonter vos observations d'araignées aux bases naturalistes de saisie en ligne telles que Cettia ou CardObs.
 
Bien sur, de nombreuses espèces ne sont pas identifiables à vue, mais même la répartition des espèces dites "banales" est peu renseignée dans notre région!

* Les sources de ces chiffres sont les données publiées (articles, rapports, les incontournables ouvrages de Simon), mes observations (personnelles et études), les données du forum le monde des insectes, et les données fournies par mes collègues arachnologistes de l'AsFrA.