Quelques vérités sur les araignées

  • Les araignées sont des insectes.

Les araignées ne sont pas des insectes. Les insectes ont 3 paires de pattes, 1 paire d'antennes, 2 paires d'ailes (et des yeux composés). Pour les araignées le compte n'y est pas! Les araignées appartiennent à la classe des arachnides. Elles possèdent 4 paires de pattes locomotrices, 1 paire de pédipalpes, des yeux simples et leur corps est divisé en 2 parties.

  • Dans notre vie on mange 8 araignées durant notre sommeil.

Ceci est un mythe listé en 1993 dans un article par une chroniqueuse, Lisa Hoslt, pour illustrer la propagation des rumeurs et fausses informations. Malheureusement c'est l'effet inverse qui s'est produit et on entend encore régulièrement cette histoire.

  • Il y a des araignées qui pondent sous la peau.

Les araignées ne peuvent pas pondre sous la peau, elles ne disposent pas d'organe perforateur qui leur permettrait de percer un support pour pondre à l'intérieur. En revanche il y a des diptères qui se développent de cette façon (Amérique du sud). Si vous êtes curieux à ce sujet, je vous propose d'aller voir le blog de Piotr Naskrecki.

  • Il y a des araignées mortelles dont le venin vous tue en quelques minutes.

  • Si on a 2 piqures rapprochées c'est forcément une araignées qui nous a mordu.

Oui les araignées ont 2 crochets mais non 2 marques de piqure ne sont pas le signe d'une morsure. Ces 2 piqures sont forcément espacées sinon vous ne les distingueriez pas. Essayez maintenant de vous représenter l'espacement entre les 2 crochets et ensuite la taille de l'animal qui aurait théoriquement du vous mordre. Vous arrivez à une araignées énooorme qu'on ne trouvera pas sous nos latitudes (et pas souvent sous d'autres latitudes non plus)!

Il faut également savoir que la plupart des espèces d'araignées n'ont ni les crochet assez longs, ni la force nécessaire pour percer la peau humaine. De plus l'araignée utilise ses chélicères pour chasser et se nourrir, et l'humain n'est pas une proie, tout au plus un danger éventuel. Les araignées vont fuir un danger, et se défendre en mordant est le dernier recours quand la fuite n'est plus possible.

Donc les "chances" de se faire mordre sont proches de 0 et si vous avez 2 piqures, le responsables est bien plus probablement un diptère (moustique, simulie...), ou une punaise (les punaises ont un rostre qui leur sert à se nourrir de sève, ou de leur proies selon les espèces).